Toute l’équipe du Domaine de Briante vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une nouvelle année à venir riche en épanouissement et dégustations !!
Nous serons présents à Wine Paris & Vinexpo 12 > 14 février 2024
Nous participerons à : Bien boire en beaujolais 7 & 8 avril 2024
Notre millesime 2023 Mes premieres impressions...
Un millésime qui se dessine lentement et s’inscrit dans la veine de ceux qui portent les grands vins !
Les années se suivent… et se ressemblent , Qui a dit que tout changeait tout le temps !
L’année 2023 nous a rappelé que nous devons nous adapter sans cesse à dame nature qu’il est de plus en plus difficile de suivre…
La saison a commencé tôt, début avril suivie d’une accalmie en mai avec un printemps frais, engendrant une pousse lente mais régulière de la vigne. Un vrai bonheur !!! prendre le temps de bien faire les choses…
L’été est arrivé avec ses premières chaleurs et ses premières pluies orageuses nous permettant d’appréhender les mois de juillet et août plus sereinement sans risque de stress hydrique pour la vigne et de bénéficier d’une belle maturité…
La canicule de mi-août, plus d’une semaine à 41°C et un pic à 46°C a fortement impacter nos raisins de Gamay à l’aube de la récolte provocant une importante déshydratation. Nous avons commencé les vendanges le 5 septembre et protéger les raisins de la chaleur avant l’encuvage avec un nouveau procéder à BRIANTE : l’utilisation de la neige carbonique. Ce principe s’est révélé très efficace dans la protection des baies de raisin contre l’oxydation prématurée.
Un beau millésime se dessine en cave, un bel équilibre maintenu entre acidité et maturité.
Déjà les notes de fruits rouges apparaissent comme la mûre et le cassis et le soyeux de la structure.
Les blancs offrent une belle fraîcheur sur des notes de pêche.
Je serais très heureuse de pouvoir vous faire découvrir ce nouveau millésime à l’occasion de votre prochaine venue en Beaujolais à BRIANTE.