Moulin à vent

Appellation Moulin à Vent Contrôlée - 100% Gamay

Alcool : 13 % vol
Age des vignes : 35 ans
Exposition : Sud / Sud-Est
Densité de plantation : 8000 pieds/ha
Sol : sable riche en manganèse
Sous-sol : Argilo-calcaire
Culture raisonnée : Terra Vitis
Vendanges : Manuelles
Rendements : 30 hl/ha

Viticulture et Vinification

Le millésime 2013 fût caractérisé par une saison assez tardive, un printemps froid et humide. L’été fut clément avec une bonne lumière et des températures élevées au mois d’Aout. La maturité c’est fait attendre et est finalement arrivée à un bon équilibre le 28 Septembre, premier jour des vendanges.
Nous avons eu un temps très clément pendant toute la période de récolte et nous avons terminé le 9 Octobre. Les raisins sont égrappés puis mis en cuves de fermentation ouvertes permettant ainsi de les travailler pendant toute la cuvaison.
Vinifiées en cuves inox et béton, nous travaillons l’extraction des arômes et de la couleur par des remontages réguliers et des délestages pendant près de 14 jours. La cuve est ensuite écoulée et les raisins pressés avant d’être élevés dans des fûts de chêne pendant 15 mois.
Avis du Vinificateur

Vous retrouvez dans cette cuvée les qualités peu connues du gamay telle la complexité, la souplesse aromatiques (fleurs, violette) dans les premières années, empruntant ensuite des notes plus charnues. Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence. Potentiel de vieillissement de 8 ans.
Disponible en bouteille (75cl), demi-bouteilles (37,5cl) et magnums (1,5l) Disponibilités : 5000 bouteilles (75cl)