Le domaine

Les Vignerons Indépendants

Le Château de Briante a choisi d’adhérer aux Vignerons Indépendants de France (ex Caves particulières) en 1998.

Le développement de la vente directe, la défense du métier de vigneron, la participation active aux salons des vins permettant d’aller au contact du public, sont autant d’arguments qui nous avaient guidés vers cette structure dynamique, moderne, ouverte sur le marché, tournée avant tout et surtout vers le « client ».

Mieux connaître cette structure en visitant le site ici.

Le Domaine est engagé durablement dans la culture de ses vignes et du respect de son environnement.

Les propriétaires : la passion familiale du vin

En 2011, la famille FAUPIN, en Bourgogne depuis 3 générations, rachète le château de Briante avec ses 12ha de vignes en propriété et en confie la gestion à leur fille, Lauren, œnologue de formation.  » Mon orientation dans la filière est née d’une réelle passion pour la culture de la vigne et l’élaboration des vins reflétant le terroir. Après deux années itinérantes dans les grandes régions viticoles du monde, j’ai choisi les crus du Beaujolais, séduite par la richesse et la variété de leurs terroirs, de leurs patrimoine et par la beauté de leurs paysages. »

Romain, son mari, originaire d’Alsace et également œnologue de formation, la soutient dans ce projet de vie.

Notre ambition est de préserver notre patrimoine viticole, de le partager, de pérenniser la noblesse des terroirs du Domaine de Briante et de donner à nos vins une touche personnelle.

Qui dit Beaujolais, dit Gamay… Ce cépage offre tour à tour des vins frais, gourmands et fruités, qui peuvent révéler une réelle aptitude à la garde grâce à sa structure tannique.

Tous nos vins sont issus à 100% du cépage Gamay. Le travail au vignoble et à la cave est identique sur toutes nos parcelles. Les différences que l’on note sur l’ensemble de notre gamme sont naturellement dues à la typicité des différents terroirs.