Histoire

C’est fin Juin 2011 que Lauren Faupin, originaire de Beaune en Bourgogne a repris la propriété du Château de Briante à Saint Lager.
Lauren gère au quotidien, l’exploitation avec une équipe de terrain.

 

 

Depuis toute petite, Lauren est entourée de viticulteurs et baigne dans l’atmosphère des saisons de la vigne et des vendanges puisque l’entreprise familiale, les établissements FAUPIN à Beaune sont négociants en matériels viti-vinicole. Son orientation dans la filière est née d’une réelle passion pour la culture de la vigne et la création de produits reflétant le terroir. Après des études d’œnologie et l’obtention du DNO, elle s’envole pour deux années de voyages à travers le monde, en Europe (Toscane), dans l’hémisphère sud (Nouvelle Zélande) et en Amérique du nord (Oregon et Canada) dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de parfaire sa formation.

La beauté et le potentiel de développement de la région est véritablement une opportunité pour mener un projet comme le leur. La première visite du Château de Briante s’est avérée l’opportunité de recréer une dynamique dans un contexte pas toujours évident.

La reprise de l’exploitation du Château de Briante s’oriente sur le développement de la vente en bouteilles et l’envie d’offrir une gamme variée de crus du Beaujolais (Brouilly, Côte de Brouilly, Moulin à Vent, …) et depuis 2016, l’ouverture de la gamme avec l’arrivée d’un Beaujolais Blanc (Chardonnay) et d’un Effervescent Rosé… Juste pour le plaisir.
En parallèle, la mise en place d’un projet oenotouristique s’articule autour de la création de chambres d’hôtes, 3 suites de charme ouvertes depuis 2012, d’activités autour du vin et de la dégustation avec la rénovation d’une salle de séminaires en 2014 et d’évènementiel dans le parc.