Nos vins en Ligne

La boutique est pour le moment en maintenance.

Pour acheter des produits, il est préférable de contacter directement le château

Demandez  également la liste des points de ventes en France ou à l’étranger au 04 74 66 72 34

Naturellement Votre !!

Brouilly « La Baronne » 2011 Bronze DECANTER 2012

              Appellation Brouilly Contrôlée http://www.decanter.com/dwwa/2012/images/2012_decanter_bronze.jpg

Cépage : 100% Gamay

Alcool : 13 % vol

Age des vignes : 45 ans

Exposition : Sud / Sud-Est

Densité de plantation : 8000 pieds/ha

Sol : sables granitiques

Sous-sol : Argilo-limoneux

Culture raisonnée : Terra Vitis

Vendanges : Manuelles

Rendements : 45hl/ha

Médailles : Bronze DECANTER 2012

Raspberry and red cherry nose. Juicy fruit nice contrast to firm tannin. Rich mouth feel and red apple to finish !!

Viticulture et Vinification : Le millésime 2011 fût caractérisé par une saison assez précoce, un printemps chaud et sec, un été chaud avec quelques pluies en Juillet. La maturité était optimum et les vendanges ont commencées le 24 Août pour se terminer le 6 Septembre. Les raisins sont égrappés puis mis en cuves de fermentation ouvertes permettant ainsi de les travailler pendant toute la cuvaison. Vinifiées en cuves béton pour la plus part des parcelles pendant près de 14 jours où nous travaillons l’extraction des arômes et de la couleur par des remontages réguliers et des pigeages. La cuve est ensuite écoulée et les raisins pressés avant d’être élevés dans des foudres et fûts de chêne pendant 9 mois. Brouilly « Baronne » a été mis en bouteilles en Juin 2012.

Avis du vinificateur : En raison d’une très belle maturité en 2011, le Brouilly « Baronne » possède une structure et une complexité bien marquée, des qualités peu connues du gamay. Vous y découvrirez des notes de fruits rouges, framboise juteuses, cassis et une finale longue et épicée. Ce Brouilly 2011 se veut plus complexe et structuré qu’un Brouilly tradition et est destiné à un vin de gastronomie. Sa structure équilibrée et complexe permettra au vin de vieillir 5 à 6 ans.

Disponible en bouteille (75cl),  demi-bouteilles (37,5cl) et magnums (1,5l)

Disponibilités : 7500 bouteilles (75cl)

——————————-

Brouilly « Tradition » 2012

Brouilly « Tradition » 2012

Cépage : 100% Gamay

Alcool : 12,5 % vol

Age des vignes : 35 ans

Exposition : Sud / Sud-Est

Sol : sables granitiques

Sous-sol : Argilo-limoneux

Culture raisonnée : Terra Vitis

Vendanges : Manuelles

Viticulture et Vinification : Le millésime 2012 fût caractérisé par une saison assez tardive, un printemps froid et humide, un été caractérisé par des orages violents. La maturité c’est fait attendre et est finalement arrivée à un bon équilibre le 12 Septembre, 1er jour des vendanges. Ce Brouilly est élevé dans des fûts de chêne pendant 9 mois pour 20% seulement de la cuvée. Brouilly « Tradition » a été mis en bouteilles en septembre 2013.

Notes de dégustation et accords mets-vins : En raison des faibles quantité récoltés en 2012, le Brouilly Tradition possède un bel équilibre. A boire plutôt frais (12-14°C) sur un début de repas, salade, terrine, charcuterie, petit encas, apéritif, il accompagnera agréablement entrées de poisson, viandes blanches, ou un poisson doré au beurre.

Le point fort de Brouilly étant son aptitude à accompagner tout un repas.

Vous retrouvez dans cette cuvée les qualités aromatiques, le soyeux et la fraîcheur du gamay qui permet de le déguster en toute occasion. Un nez puissant de fruits frais, cerise fraiche, fraise au sirop, acidulé, très friand en attaque avec beaucoup de souplesse, de rondeur et une grande fraicheur. La structure plutôt légère et tonique en fait un vin agréable et acidulé, qui laisse le palais et la bouche pleine de fruits croquants.

Sa structure légère et équilibrée permettra au vin de vieillir 3 à 4 ans.

Disponible également en magnums (1,5l) et BIB de 10l

—————————

Côte de Brouilly 2011

Côte  de  Brouilly   2011     

Cépage : 100% Gamay

Alcool : 13 % vol

Age des vignes : 40 ans

Exposition : Nord/Nord Est

Densité de plantation : 8000 pieds/ha

Sol : sables granitiques

Sous-sol : Granit bleu

Culture raisonnée : Terra Vitis

Vendanges : Manuelles

Rendements : 45hl/ha

Viticulture et Vinification : Le millésime 2011 fût caractérisé par une saison assez précoce, un printemps chaud et sec, un été chaud avec quelques pluies en Juillet. La maturité était optimum et les vendanges ont commencées le 24 Août pour se terminer le 6 Septembre. Les raisins sont égrappés puis mis en cuves de fermentation ouvertes permettant ainsi de les travailler pendant toute la cuvaison. Vinifiées en cuves béton pour la plus part des parcelles pendant près de 14 jours où nous travaillons l’extraction des arômes et de la couleur par des remontages réguliers et des pigeages. La cuve est ensuite écoulée et les raisins pressés avant d’être élevés dans des foudres et fûts de chêne pendant 9 mois puis mis en bouteilles en Juin 2012.

Avis du vinificateur : Vous retrouvez dans cette cuvée les qualités aromatiques, le soyeux et la fraîcheur du gamay. Cette sensation de « dépôt » minéral, caractéristique de ce vin de granit permet une belle longueur en fin de bouche, une bonne persistance tout en gardant une sensation de fruité.  Son équilibre minéral permettra au vin de vieillir 5 à 6 ans.

Disponible en bouteille (75cl),  demi-bouteilles (37,5cl) et magnums (1,5l)

Disponibilités : 9000 bouteilles (75cl)

 ————————-

Moulin à vent 2011

Moulin – A – Vent   2011

Cépage : 100% Gamay

Alcool : 13 % vol

Age des vignes : 35 ans

Exposition : Sud / Sud-Est

Sol : sable riche en manganèse

Sous-sol : Argilo-calcaire

Culture raisonnée : Terra Vitis

Vendanges : Manuelles

Viticulture et Vinification : Le millésime 2011 fût caractérisé par une saison assez précoce, un printemps chaud et sec, un été chaud avec quelques pluies en Juillet. La maturité était optimum et les vendanges ont commencées le 24 Août pour se terminer le 6 Septembre. Ce Moulin à Vent a été élevé dans des foudres et fûts de chêne pendant 14 mois puis mis en bouteilles en Novembre 2012.

Notes de dégustation et accords mets-vins : Moulin à Vent 2011 se veut typique de l’appellation. A boire à température ambiante (16-17°C) sur des viandes rouges tendres (entrecôte, magrets) ou sur des volailles goûteuses (oie, pintade)

Vous retrouvez dans cette cuvée les qualités peu connues du gamay telle la complexité, la souplesse aromatiques (fleurs, violette) dans les premières années, empruntant ensuite des notes plus épicées, des notes de fruits mûrs, de truffe ou de musc. Voici un vin intense et généreux.

Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence

Conservation : 8 à 10 ans.

Disponible également en magnums (1,5l)

——————————-

Moulin à Vent   “Château de Briante” 2010

L’appellation Moulin à Vent

L’AOC Moulin-à-Vent fait partie des crus du Beaujolais. Située aux alentours de la commune de Moulin-à-Vent, sur 655 hectares, le vignoble présente un paysage viticole et des sols variables. Des sables surmontent les socles granitiques, donnant des sols maigres et bien drainants qui évitent la rétention des eaux de pluies. En plus de conditions climatiques bénéfiques (influences océaniques, méditerranéennes en été et continentales en hiver), les vignes évoluent favorablement sur ces coteaux aux pentes parfois sévères. Ces vins rouges ont une robe rubis à grenat, avec des arômes de fleurs et de fruits. Charpentés et complexes, ils constituent d’excellents vins de garde (10 ans pour les meilleurs millésimes).

Volume: 3500 bouteilles (75cl)

Parcelle : Les Saignes, Les Moussières, En Morier

Exposition : Sud, Sud-Est

Age des vignes : 45 ans

Sols :  .Argilo calcaire, infiltré ici et là de filons de manganèse.

Conduite viticole : lutte raisonnée, Vérification Terra Vitis

Récolte : vendange manuelle, table de tri

Vinification : Eraflage, macération pré fermentaire à froid (7 à 10°C pendant 5 à 7 jours)

Pigeage, fermentation avec levures indigènes de 20 à 22 jours,

Fermentation malolactique, élevage en foudres de chênes pendant 9 mois.

Mis en bouteille : à la propriété en fin juillet 2011

Dégustation : Limpide, d’un rouge profond, le Moulin à Vent 2010 offre un vin puissant, complexe, avec une abondance de fruits mûrs, la prune, cerise noire, la mûre, la framboise. Quelques notes vanillés et épicées lorsque le vin s’ouvre puis des notes poivrées font leur entrée. La même complexité se reconnait lors de la mise en bouche, ajoutée à une belle rondeur, une finesse des épices retrouvées et une belle longueur en bouche donnant beaucoup de caractère et d’intensité à ce vin.

Un vin charnu et croquant. Un millésime plein et généreux.

Le Moulin à Vent 2010 est à boire sur viandes rouges tendres (entrecôte, magrets) sur des volailles goûteuses (oie, pintade) et sur « abats » (riz de veau, rognons, foie de veau).

A boire entre 15 et 17°C. Conservation : 6 – 8 ans

Disponible en bouteille de 75 cl, et Magnums (1.5 litre).

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Please verify your information

You must complete the captcha to finish your booking :

Your booking is complete

A detail copy has been sent to your email and also to our staff.